Travailler avec votre équipe à engager la réflexion pour se réapproprier le cœur du projet artistique et culturel de votre structure, analyser les besoins, évaluer les compétences nécessaires, proposer des plans d'action pour résoudre les problèmes repérés, recruter au plus près des besoins, faciliter les changements. Chaque intervention est réalisée suivant un dispositif ajusté.

Auprès d'équipes de deux à plus de cinquante personnes, au sein de compagnies, scènes nationales, théâtres de ville, centres chorégraphiques et dramatiques nationaux, entreprises et associations du secteur, scènes conventionnées, centres de ressources, bureaux de production, groupements d'employeurs...

Au sein de ces accompagnements, nous distinguons deux types d'actions :

L'intervention auprès d'équipes

La Belle Ouvrage vous accompagne à développer la capacité d'une équipe à s'organiser, à se coordonner, à travailler ensemble, à favoriser le recentrage de professionnels aux compétences spécialisées, diverses et complémentaires autour du projet de la structure.

Pour ce faire, nous organisons des interventions fondées sur une démarche participative impliquant l'ensemble de votre équipe, la notion d'équipe commençant à partir de deux personnes, facilitant ainsi la mise en action de solutions élaborées et conduites par les personnes concernées.

Les dispositifs d'intervention font l'objet d'une co-construction entre vous et nous, avant et durant l'accompagnement, laissant la place aux surprises émergeant du travail et favorisant une adaptabilité nécessaire aux situations.


Quelques exemples d'interventions auprès d'équipes :

  • Réinterroger le sens de « ce pour quoi » une équipe ou un collectif est au travail : l'intervention permet de faire émerger les représentations de la situation en cours, de définir la situation attendue, de mesurer les écarts, de reformuler les orientations et les objectifs, de se réapproprier le cœur du projet.
  • Identifier des positionnements professionnels et développer des compétences pour s'adapter à de nouvelles activités : l'intervention permet d'approcher les désirs et motivations d'évolution, les problématiques des collaborateurs, de comprendre la complexité, de déplacer son point de vue, de créer de nouvelles collaborations en complémentarité.
  • Organiser ou repenser l'organisation d'une équipe en fonction d'un projet et/ou de ses évolutions : l'intervention permet de poser un diagnostic, repérer les problèmes, considérer les éléments de contexte, analyser les besoins, formuler des plans d'actions, mesurer la faisabilité des changements, mettre en œuvre, évaluer, ajuster.
  • Ajuster des protocoles de travail et créer des outils de pilotage de l'activité partagés, tels que l'organisation des espaces, les protocoles de réunions, la structuration de la planification des activités et des tâches à accomplir pour les mettre en œuvre, l'organisation de la veille, de la ressource, de la prospective, la structuration budgétaire, ...
  • Accompagner la fusion de deux établissements auprès des équipes concernées : l'intervention permet d'explorer la culture des entreprises d'origine, de s'approprier le projet de la structure résultant de la fusion, de concevoir l'organisation et les protocoles de travail adéquats.
  • Travailler ses pratiques professionnelles, ou réguler les relations de travail dans la durée : ce type d'intervention, conduite à intervalle régulier, permet de confronter les points de vue et de mieux travailler ensemble.

Dans le cadre de ces actions, nous vous accompagnons sur les objets de travail suivants, selon vos besoins :

Vous souhaitez développer et consolider le projet d'une structure…

  • Renforcer et mettre en perspective le projet de votre structure
  • Explorer la notion de coopération et de mutualisation, sur un territoire, en Europe
  • Identifier vos conditions de faisabilité, votre modèle juridique et économique
  • Déployer une réflexion autour des activités au sein de votre équipe
  • Réunir vos partenaires autour d'une démarche d'appréciation

… et le mettre en œuvre au sein d'une équipe

  • Identifier les compétences métiers nécessaires à vos réalisations
  • Concevoir l'organisation du travail en adéquation avec le projet et sa temporalité
  • Explorer les pratiques professionnelles au sein de l'équipe pour les transformer
  • Recruter au plus près des besoins, renforcer la diversité
  • Étayer les compétences d'encadrement et de tutorat et innover dans l'appréciation du travail

… avec des outils adaptés

  • Inaugurer des protocoles de travail singuliers
  • Inventer et développer des outils de pilotage ajustés aux activités
  • Vous perfectionner à l'animation de réunions, de groupes de réflexion
  • Penser le conflit, l'alerte et l'indignation comme éléments dynamiques
  • Concevoir des processus pour favoriser la circulation d'idées

L'aide au recrutement

L'aide au recrutement proposé par La Belle Ouvrage est l'accompagnement d'une équipe de direction à choisir ses collaborateurs.

Dans un secteur d'activité où les questions de recrutement sont traitées de manière peu formelle, et au vue des enjeux forts de réussite inhérents à une nouvelle collaboration, il nous a semblé important de concevoir une proposition spécifique en la matière.

Dans notre conception, le recrutement est le résultat d'une réflexion autour du projet de l'entreprise, de l'organisation d'une équipe et du positionnement des individus qui la composent. Il est donc le reflet des objectifs visés, des aspects contextuels, organisationnels, relationnels, des compétences professionnelles et des qualités humaines nécessaires à l'activité.

Nous accompagnons des équipes et des instances de décision (Conseil d'Administration, bureau,…) de tout type de structure à recruter leur directeur, directeur adjoint, administrateur, directeur technique, secrétaire général, chargé de mission, de relations avec les publics, de communication, de diffusion, d'accueil, assistant de production, ...

Descriptif du processus de l'aide au recrutement :

  • Exploration de la pertinence du recrutement envisagé en fonction du contexte de la structure, de son projet, de l'organisation de l'équipe et du positionnement des individus qui la composent, aboutissant à la définition du ou des profils de poste.
  • Elaboration du protocole de recrutement : rétroplanning, rédaction et stratégies de la communication des annonces, réflexion sur la composition du ou des jurys (technique, motivation), nombre d'entretiens, rédaction des courriers en direction des candidats,…
  • Analyse des candidatures en vue de la sélection de candidats.
  • Construction de grilles d'entretien et demandes de travaux en adéquation avec le poste à recruter.
  • Formation du jury à l'organisation et à la conduite des journées d'entretiens, participation à la sélection des candidats.
  • Participation aux entretiens de motivation et/ou techniques, conduite des délibérations.