Nous construisons des dispositifs de formation selon vos besoins, pour une, cinq, dix personnes, à partir de vos préoccupations ou de nos sujets de prédilection.

Nous développons une offre singulière, sur-mesure, et en cohérence avec vos responsabilités et enjeux.

Nous préparons les contenus avec vous, et animons nos formations directement sur vos lieux de travail, que cela soit pour une équipe entière, un service, une direction, un individu ou l'ensemble des cadres, selon les besoins repérés.

Nous proposons également de l'analyse de pratiques professionnelles dédiée à votre équipe, ou des sessions rassemblant des professionnels de différentes structures à votre initiative.

Le rythme, le nombre de jours et le calendrier se déterminent en fonction des contraintes de chacun.

En partenariat avec des structures culturelles nationales et territoriales et des organismes de formation et de conseil

Sur l'ensemble du territoire national et européen, et/ou au sein de nos locaux à Paris

Quelques exemples de formations « juste pour vous » :

Compagnie, Ile de France

Conception pédagogique et animation d'un module spécifique de perfectionnement des compétences de direction d'équipe, pour le directeur (2013)


Agence culturelle, Ile de France

Conception pédagogique et animation d'un module spécifique de perfectionnement des compétences de production au sein de la structure (2013)


Association culturelle, Nord Pas de Calais

Conception pédagogique et animation d'un module spécifique pour le développement de nouvelles activités de façon à diversifier ses ressources et à développer de l'emploi pérenne pour son équipe (2012).


Théâtre, Poitou Charentes

Conception pédagogique et animation d'un module spécifique de formation à partir de la méthode de l'analyse des pratiques professionnelles, à destination des cadres (2012).


Théâtre, Paris

Conception pédagogique et animation d'un module spécifique de relations avec le public adapté à l'équipe d'un théâtre parisien et aux besoins du projet artistique (2008).

Dans le cadre de ces formations « Juste pour vous », nous travaillons régulièrement à partir de commandes d'institutions, en France ou à l'étranger :

Vues d'ailleurs, pratiques de la diffusion du spectacle vivant international, RESO et Pro Helvetia, Zurich, Lausanne et Fribourg, Suisse

La Belle Ouvrage conçoit et anime, à la demande de RESO, Réseau Danse Suisse [lien], et Pro Helvetia [lien], une session de formation Pratiques de la diffusion du spectacle vivant international en direction de professionnels de la diffusion du spectacle vivant en Suisse. Cette formation mobile a lieu dans trois villes suisses et réunit 15 professionnels. Les formateurs sont des professionnels oeuvrant en France, Belgique, Allemagne, Canada et Amérique Latine. Démarrage en mars 2014.


Développer ses compétences pour améliorer les conditions de production et de diffusion d'une œuvre de théâtre contemporain, Centre national du Théâtre, Paris

La Belle Ouvrage conçoit et anime une formation à destination des auteurs, metteurs en scène, administrateurs, chargés de production et de diffusion travaillant à la production d'un texte lauréat de la Commission Nationale de l'Aide à la création 2010 ou 2011. L'objectif est de les aider à mener à bien la production-diffusion de leur projet de façon à atteindre au moins les 20 dates de tournée demandées dans le cadre de ce dispositif.

Cette formation, associant des temps collectifs et de l'accompagnement individuel, s'est déroulée entre le 02/04/2012 et le 31/12/2013 dans les locaux du CnT et à La Belle Ouvrage.


S'organiser à plusieurs pour développer son projet artistique et culturel, ADDAV

La Belle Ouvrage conçoit une formation mise en place avec l'ADDAV 56 pour les porteurs de projets artistiques et les administrateurs ou chargés de production /diffusion de compagnies, en 2010, 2011 et 2012. Cette formation a pour objectif d'explorer les enjeux sous-jacents aux choix de regroupement, de mutualisation. Le programme aborde l'élaboration conceptuelle du projet de chaque structure et de sa formalisation, les outils de pilotage de l'activité, la définition des compétences nécessaires au développement, et les conditions de faisabilité de la mise en commun concrète de tâches administratives, de production, de diffusion, de communication, de relations avec le public, techniques. Cette formation collective est complétée par un accompagnement individuel des stagiaires pour approfondir des objets de travail spécifiques en fonction de leurs besoins.


Formation dans le cadre du projet DanSCe dialogues

Parmi les actions mises en place au sein du projet DanSCe dialogues, La Belle Ouvrage assure la conception pédagogique et l'animation d'une formation franco-anglaise ouverte aux professionnels de la danse.

Le projet DanSCe dialogues est porté par l'ODIA Normandie (Office de Diffusion et d'Information Artistique de Normandie), en partenariat avec Dance South West, Bournemouth (Dorset), le Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie et le Centre Chorégraphique National de Caen Basse-Normandie.

Dans ce cadre, des sessions de formation ont eu lieu au Havre, à Exeter et à Caen, en janvier, février, et mars 2011.


Performing arts managers on the move, une formation dans le cadre du réseau européen SPACE

Dans le cadre d'un projet de 3 ans porté par l'Union Européenne, La Belle Ouvrage est associée de 2009 à 2011 au réseau SPACE (Supporting Performing Arts Circulation in Europe) dans la conception pédagogique et l'animation d'une formation professionnelle européenne itinérante à l'échelle européenne qui a pour but d'améliorer la connaissance et la compréhension de la circulation des œuvres et des personnes du spectacle vivant en Europe.

Dans ce cadre, des sessions de formation ont eu lieu à Modène, Hambourg, Paris, Sofia, Amsterdam, Santarcangelo, Zurich, Prague, Riga et Cardiff avec un groupe de professionnels issus de 20 pays européens.


Pratiques de la diffusion du spectacle vivant en Europe, Barcelone

La Belle Ouvrage a animé avec l'Association des Compagnies Professionnelles de Danse de Catalogne à Barcelone, une session de la formation Pratiques de la diffusion du spectacle vivant en Europe en direction de 14 chargés de diffusion espagnols. La France, la Hongrie, la Suisse, la Grande-Bretagne et la Belgique ont été invitées du 10 au 24 février 2009.


Développement durable : de quoi parlons-nous ? St-Nolff, Bretagne

Le Collectif FEDDS Bretagne (Festivals Engagés pour le Développement Durable et Solidaire) et l'ADDAV56 ont souhaité s'associer pour accompagner les acteurs culturels du Morbihan vers le développement durable notamment à travers des formations. Ils ont sollicité La Belle Ouvrage pour réfléchir avec eux à une offre de formation adaptée et concevoir une journée spécifique unique dédiée à la question : Développement durable : de quoi parlons nous ? (avril 2011)

Dans ces formations « juste pour vous », nous travaillons notamment sur les objets de travail suivants, selon vos besoins :

Vous souhaitez travailler votre projet professionnel…

  • Vous ressaisir de l'ensemble de votre parcours
  • (Ré)énoncer vos choix
  • Développer votre projet de vie professionnelle
  • Inventer votre projet pour une structure sur un territoire
  • Créer vos activités

… et sa mise en oeuvre

  • Candidater à un nouveau poste
  • Préciser votre positionnement et votre cœur de métier
  • Explorer votre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Préparer la fin de votre parcours professionnel et poursuivre vos activités différemment
  • Cultiver votre posture singulière de pilote

Vous souhaitez développer et consolider le projet d'une structure…

  • Renforcer et mettre en perspective le projet de votre structure
  • Explorer la notion de coopération et de mutualisation, sur un territoire, en Europe
  • Identifier vos conditions de faisabilité, votre modèle juridique et économique
  • Déployer une réflexion autour des activités au sein de votre équipe
  • Réunir vos partenaires autour d'une démarche d'appréciation

… et le mettre en œuvre au sein d'une équipe

  • Identifier les compétences métiers nécessaires à vos réalisations
  • Concevoir l'organisation du travail en adéquation avec le projet et sa temporalité
  • Explorer les pratiques professionnelles au sein de l'équipe pour les transformer
  • Recruter au plus près des besoins, renforcer la diversité
  • Étayer les compétences d'encadrement et de tutorat et innover dans l'appréciation du travail

… avec des outils adaptés

  • Inaugurer des protocoles de travail singuliers
  • Inventer et développer des outils de pilotage ajustés aux activités
  • Vous perfectionner à l'animation de réunions, de groupes de réflexion
  • Penser le conflit, l'alerte et l'indignation comme éléments dynamiques
  • Concevoir des processus pour favoriser la circulation d'idées