Nous avons la conviction que l'élaboration et le partage d'idées sont essentiels pour la dynamique du secteur professionnel de la culture.

Nous voulons promouvoir les savoirs issus des pratiques professionnelles, les démarches inventées par les professionnels, les aller-retours entre différentes approches disciplinaires, les transferts d'un domaine artistique à l'autre.

Ces temps privilégiés d'échanges, de rencontres, d'études, de réflexions au sein d'une équipe ou d'un groupe nous semblent précieux pour ce qu'ils produisent à long terme et en profondeur.

Nous vous proposons d'imaginer et de construire ces moments avec vous à partir de vos questions ou des nôtres.

Conseil en dispositifs de réflexion

Nous souhaitons contribuer au développement d'études associant démarche participative et expertise. L'intérêt de cette double approche est de s'appuyer sur la parole et le savoir des professionnels sujets de l'étude afin de créer une plus grande dynamique entre les acteurs et une meilleure appropriation des états des lieux.

Nous pouvons définir avec vous le cadre, collaborer ou conduire l'étude.

De plus, nous proposons d'imaginer avec vous des dispositifs – ateliers, groupes de travail, débats, colloques, études participatives – pour produire et échanger des idées, mettre en œuvre des processus de consultation, d'évaluation...

QUELQUES EXEMPLES :

Dans le cadre de leurs partenariats respectifs avec le Conseil général du Morbihan, le Collectif FEDDS Bretagne (Festivals Engagés pour le Développement Durable et Solidaire) et l'ADDAV56 se sont associés pour accompagner les acteurs culturels du Morbihan vers le développement durable à travers des formations, rencontres, réalisation de fiches pratiques…

Pour démarrer cette réflexion sur le développement durable et la culture, La Belle Ouvrage a été sollicitée en 2010 afin de concevoir et animer une journée destinée à une vingtaine de personnes - élus et techniciens de collectivités, organisateurs de festivals, chargés de production, administrateurs de lieux - pour mieux comprendre les représentations de chacun concernant cette notion de développement durable, faire émerger les freins, les besoins et des propositions.


Dans le cadre de la mise en place du Solima (Schéma d'orientation pour le développement des lieux de Musiques Actuelles), une structure départementale nous a sollicité en 2012 pour les aider d'une part à concevoir le fonctionnement du Solima : les instances de coordination et d'animation, le processus de travail sur une année, le calendrier global, les référents, l'organisation des contenus à travailler… et d'autre part, à élaborer la méthodologie à mettre en œuvre pour l'animation des différents ateliers de travail selon leurs objectifs.


Dans le cadre de la réalisation d'une mission d'étude sur la danse en 2008, une structure départementale nous a sollicité pour la conception et l'animation d'une journée destinée à :

  • Accompagner une réflexion partagée à partir des expériences et des savoir-faire professionnels des acteurs, sur les potentiels de création, de mise en réseau et de circulation des projets chorégraphiques in et hors le territoire concerné,
  • Mettre en perspective et proposer un cadrage des problématiques, par un apport de repères concrets ouverts aux pratiques de production et de diffusion de la scène nationale et internationale.

Publications en ligne

Contribuer à vos réflexions en proposant des contenus, des pensées-à-partager, des témoignages, éclairer des phénomènes, poser des questions, à partir de nos différentes expériences auprès d'équipes et de personnes exerçant dans des contextes très variés.

NOS ECRITS :

Coopérer pour transformer - Synthèse du Forum Européen du 21 mars 2013 organisé par La Briqueterie- CDC du Val de Marne

Une commande de la Briqueterie à La Belle Ouvrage (Laure Guazzoni, Albane Guinet-Ahrens)

Organisé en partenariat avec le Relais Culture Europe et avec le soutien de la Commission européenne, ce forum s'inscrit dans le cadre d'un cycle de débats nationaux sur les questions culturelles et européennes, coordonné par Relais Culture Europe et intitulé « Le courage de la transformation » – La Belle Ouvrage a été sollicitée pour rédiger une synthèse que vous trouverez ici

Télécharger la synthèse

Innovateurs du quotidien - une mise en valeur de pratiques innovantes en matière d'organisation du travail dans le secteur culturel en Europe

Une commande de l'IETM à La Belle Ouvrage

A travers ces récits réunis aujourd'hui, nous souhaitons contribuer à donner envie aux acteurs du secteur culturel de s'emparer de la vaste question du travail, et plus particulièrement du travail ensemble, pour en faire un terrain d'expérimentation où ils puissent traduire les valeurs qui sont au cœur de leur action quotidienne dans les projets artistiques et culturels dont ils ont la charge.

Télécharger l'étude

Démarches et pratiques des bureaux de production de spectacle vivant en Île-de-France

En 2006, La Belle Ouvrage a été missionnée par 6 bureaux de production (Bureau Cassiopée, Et bientôt..., Lelabo, Les Productions de la Seine, Minijy, Scènes de cirque) en tant que maître d'œuvre d'une étude participative sur les bureaux de production en Ile de France, en partenariat avec le relais information et conseil d'ARCADI, le Centre National du Théâtre et l'ONDA.

Cette étude participative a rassemblé 22 bureaux de production en Île-de-France entre 2006 et 2008. Le document complet comprend 150 pages dont une partie de 10 pages sur le « Descriptif du coeur de métiers d'un bureau de production ». La synthèse est également accessible (26 pages).

Une restitution orale de cette étude a eu lieu au Théâtre de la Cité Internationale le 5 février 2008.

Télécharger l'étude
Télécharger la synthèse

La professionnalisation du spectacle vivant : l'organisation des compétences au service du projet artistique.

Article paru dans La Revue du Théâtre, 1998, par Clara Rousseau.

Télécharger l'article

INTERVENTIONS DANS DES COLLOQUES, CONFÉRENCES :

Rencontre professionnelle « la formation continue des auteurs » organisée par la SACD à Avignon

Albane Guinet-Ahrens a animé cette rencontre, organisée le 12 juillet 2013 à l'initiative du chorégraphe Daniel Larrieu, administrateur délégué à la danse à la SACD. Cette rencontre a réuni Mié Coquempot et Joanne Leighton, chorégraphes représentantes du syndicat chorégraphes associés pour la commission musique et chorégraphie du conseil de gestion du fonds des artistes-auteurs pour la formation professionnelle des auteurs, et de Véronique Perles, directrice des relations Auteurs et Utilisateurs de la SACD.

Colloque "De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe" - organisé par l'ONDA

Intervention d'Albane Ahrens dans le cadre du colloque intitulé "De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe" organisé les 24 et 25 novembre 2008 par l'ONDA, animation d'une table ronde sur le thème "Adapter la formation aux nouvelles formes de coopération européenne : comment ancrer la dimension culturelle européenne et ses réalités artistiques et professionnelles au cœur des processus de formation professionnelle ?".

Télécharger le cahier de l'ONDA "De nouvelles voies pour la diffusion du spectacle vivant en Europe" - Hors-série janvier 2009